Raquette à neige sur l'île de Seiland

ACTUALITE: Repérage hiver aux îles Lofoten

MARS - 2013

raquettes lofoten

Nous venons de passer deux semaines à arpenter les montagnes et les vallons dans la poudreuse, les raquettes aux pieds, tantôt dans la tempête, tantôt sous des cieux bleus cristallins, mais toujours avec le même émerveillement !

C’est à pas feutrés que nous progressons, dans une nature momentanément figée par la neige. La rencontre avec un lièvre blanc, ou le passage d’un aigle pêcheur au-dessus de nos têtes, viennent parfois interrompre brièvement le calme absolu qui règne ici.

Le soir, emmitouflés dans des vestes bien chaudes, nous passons des heures à admirer les aurores boréales, qui dansent dans le ciel étoilé juste au-dessus du petit port où nous logeons.
aurore boréale au dessus du port de sorvagen

En bas, sur la fine bande côtière où se sont regroupés les habitants des îles, c’est la saison de pêche aux cabillauds et l’activité bat son plein.
Pendant que de nombreux petits bateaux de pêche s’activent sur l’immense Vestfjord, à terre, des centaines d’ouvriers vident et suspendent les poissons sur des séchoirs en bois.
La fabrication du « Stockfish » (cabillaud séché à l’air libre) est une spécialité des Lofoten qui perdure depuis des générations, comme en atteste notamment le récit du navigateur italien Pietro Querini au 15ème siècle.

Bateaux de pêche dans le port d'Henningsvaer

Dans les nombreux ports que comptent les îles, il règne une grande activité. Une noria de petits bateaux de pêche, rentre pour décharger leur cargaison de cabillauds frais et repartent en mer sans cesse. Sur la route unique qui traverse les Lofoten, on croise des tracteurs qui transportent les cabillauds vers de grands séchoirs en bois posés face à la mer.


Depuis longtemps déjà nous rêvions de mettre en place un circuit exceptionnel ici au cœur de l’hiver arctique. Les randonnées que nous avons réalisées cet hiver nous ont convaincus que les Lofoten sont tout aussi spectaculaires sous leur beau manteau blanc, que sous leur couvert de verdure et de fleurs estivales.

 

A bientôt,

David & Magdalena


* Le voyage Hiver aux Lofoten sera mis en ligne au mois de mai 2013 et aura lieu durant les mois de février, mars et avril 2014.

> Accéder au circuit raquette

Météo

Cloudy

11°C

Leknes

Cloudy

Humidity: 62%

Wind: 35.40 km/h

  • 21 Aug 2017

    Breezy 12°C 9°C

  • 22 Aug 2017

    Cloudy 12°C 8°C

"Tresoring - 10 days in the Lofoten Islands"
Réalisé par Natacha (Eté 2016)

"Soleil de minuit aux Lofoten"
Réalisé et partagé par Laurent (Eté 2016)

"Journal de 20h de France 2"
Réalisé par France télévision (Eté 2015)

Les guides

L’équipe d’Exploranor se compose d’une dizaine de guides accompagnateurs indépendants qui travaillent depuis des années sur les îles Lofoten. Chacun d’entre eux ont des connaissances et une expérience très différente sur de nombreuses destinations, mais ils partagent tous une passion pour ce petit coin de Norvège que sont les îles Lofoten.

Bruno Froidurot

Bruno F

AMM depuis 2013
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2015


Stéphane Martineau

Stephane M

AMM depuis 2000
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2011


 Eric Bibollet-Ruche

Eric BR

AMM depuis 1997
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2012


 Cédric Deslex

Cedric D

AMM depuis 2013
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2015


 

David Souyris

David 1
AMM depuis 2002

Co-fondateur d'Exploranor
Accompagne des groupes aux îles Lofoten depuis 2003


Magdalena Brede

Magdalena B
Guide Norvégienne depuis 2006

Co-fondatrice d'Exploranor
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2006

 > En savoir plus sur nos guides

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès de la société EXPLORANOR, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site sont déposées, auprès de la SDGL.