L’hiver au Lofoten, en toute liberté !

Circuit liberté - 6 jours et + (Norvège)

Hiver lofoten libert 03

Oui, avouons-le, les îles Lofoten sont aujourd’hui une destination à la mode. Cependant, même si un nombre grandissant de voyageurs vient explorer l’archipel pendant la saison estivale, les Lofoten permettent toujours de randonner dans une nature sauvage et dans des paysages grandioses, encore préservés de ce que l’on appelle le « tourisme de masse ».

Les paysages verdoyants, aux eaux turquoise, attirent de mai à septembre la majorité des visiteurs. L’hiver arctique est - avec sa lumière cristalline, ses sommets enneigés et ses aurores boréales – encore peu connu des voyageurs, elle attire avant tout des photographes professionnels du monde entier. Pourtant, l’archipel vaut véritablement le détour à cette période de l’année. En effet, c’est en hiver que les îles se réveillent de leur torpeur tranquille, avec le démarrage de la saison de la pêche au Skrei. A partir du mois de février, les eaux bleues marines du Vestfjord se couvrent d’une constellation de bateaux de pêche.

Les Norvégiens ont d’ailleurs su garder relativement artisanale, cette pêche quasi miraculeuse (peu de grands chalutiers).  C’est par millions que le Skrei - un cabillaud en provenance de la mer de Barents - vient frayer dans les eaux réchauffées par le Gulf Stream, avant de brusquement repartir au mois d’avril. Cette pêche saisonnière est depuis toujours l’activité principale des îles. Et bien qu’elle ait cédé la première place au tourisme (sur le plan économique), cette activité fait encore totalement partie de la vie des habitants.
Ce séjour au cœur de la saison de la pêche, vous permettra d'observer le quotidien des villages en pleine activité ! Pour une immersion plus complète dans ces paysages grandioses, vous pourrez également prendre part à toutes sorte d’activités hivernales: kayak de mer, observation d'orques et d’aigle pêcheurs, sortie raquette ou ski...

C’est à partir de deux hébergements confortables, des rorbu traditionnelles, situées respectivement au nord et au sud de l’archipel, que vous partirez à la découverte de ces îles à l’atmosphère arctique bien particulière, et avec laquelle peu d’endroits au monde peuvent rivaliser.
Enfin, nous rappelons pour les grands frileux que, malgré sa situation géographique septentrionale, l’archipel jouit d’un climat relativement doux en hiver (au alentours de -5 ° à + 5 °C), et qu’il est possible de profiter de longues journées ensoleillées dès le début du mois de mars.

Découvrez le nouveau séjour liberté !
Circuit liberté de 6 jours/ 5 nuits. Semi-itinérant

Météo

Clear

-2°C

Leknes

Clear

Humidity: 83%

Wind: 22.53 km/h

  • 24 Oct 2017

    Breezy 6°C -2°C

  • 25 Oct 2017

    Breezy 10°C 4°C

"Tresoring - 10 days in the Lofoten Islands"
Réalisé par Natacha (Eté 2016)

"Hiver sur l'île de Seiland"
Réalisé par Exploranor (Hiver 2017)


"Soleil de minuit aux Lofoten"
Réalisé et partagé par Laurent (Eté 2016)

"Journal de 20h de France 2"
Réalisé par France télévision (Eté 2015)

Les guides

L’équipe d’Exploranor se compose d’une dizaine de guides accompagnateurs indépendants qui travaillent depuis des années sur les îles Lofoten. Chacun d’entre eux ont des connaissances et une expérience très différente sur de nombreuses destinations, mais ils partagent tous une passion pour ce petit coin de Norvège que sont les îles Lofoten.

Bruno Froidurot

Bruno F

AMM depuis 2013
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2015


Stéphane Martineau

Stephane M

AMM depuis 2000
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2011


 Eric Bibollet-Ruche

Eric BR

AMM depuis 1997
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2012


 Cédric Deslex

Cedric D

AMM depuis 2013
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2015


 

David Souyris

David 1
AMM depuis 2002

Co-fondateur d'Exploranor
Accompagne des groupes aux îles Lofoten depuis 2003


Magdalena Brede

Magdalena B
Guide Norvégienne depuis 2006

Co-fondatrice d'Exploranor
Accompagne des groupes aux Lofoten depuis 2006

 > En savoir plus sur nos guides

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès de la société EXPLORANOR, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site sont déposées, auprès de la SDGL.